Les causes d’une forte pollution par l’oxyde d’azote
En Suisse, la mobilité est à l’origine de 50% des émissions d’oxyde d’azote, et les voitures de tourisme y contribuent pour moitié.
- Les voitures à essence ne dégagent presque pas d’oxydes d’azote.
- En revanche, les voitures diesel en vente actuellement émettent en moyenne 5 fois plus d’oxydes d’azote que la valeur limite autorisée par la norme Euro 6 (scandale du diesel). Les véhicules diesel plus anciens rejettent encore plus d’oxydes d’azote.
Les dépassements chroniques des valeurs limites en matière d’oxydes d’azote dans les centres-villes et le long des autoroutes sont, en majeure partie, le fait des voitures de tourisme avec motorisation diesel.
Il est techniquement possible de réduire fortement les émanations d’oxydes d’azote des véhicules diesel: par l’installation d’un catalyseur SCR qui injecte de l’AdBLue. Cette méthode est courante depuis longtemps pour les camions qui roulent au diesel.
Sans la fraude du diesel, la pollution par l’oxyde d’azote serait nettement inférieure
L’état actuel de l’air serait bien meilleur si les constructeurs automobiles n’avaient pas triché en matière de mesures d’émissions.
Dans certaines stations du canton de Zurich, la valeur aurait pu être, en 2020 déjà, inférieure jusqu’à 10 µg/m3 à celle prévue, si les voitures diesel commercialisées ces dernières années avaient été équipées de systèmes d’épuration des gaz d’échappement conformes. Voilà ce qu’affirme une étude du Service des déchets, des eaux, de l’énergie et de l’air du canton de Zurich.
Quatre conseils faciles à suivre pour un air propre
L’Ecomobiliste est la seule à évaluer toutes les voitures neuves d’un point de vue écologique.
Dans cette évaluation, on trouve des modèles qui:
- consomment peu de carburant;
- émettent peu de gaz à effet de serre;
- rejettent peu de polluants nocifs;
- sont peu bruyants.
Découvrez les modèles les plus récents et choisissez-en un qui a un faible impact sur l’environnement.